Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Benjamin Bocconi
Interview de Benjamin Bocconi
Interview de Benjamin Bocconi

C’est dans un petit restaurant typique du vieux Nice que j’ai rencontré Benjamin Bocconi, un chanteur à la voix puissante et majestueuse. Il a accepté de revenir sur sa carrière musicale, sa participation à la comédie musicale Adam et Eve, au concours de chant The Voice ainsi que sur la réalisation de ses projets. Entretien.

- Comment avez-vous commencé à chanter professionnellement ?

A la base je suis d’origine marseillaise, à 18 ans je me suis installé à Nice pour faire une école audiovisuelle. Puis 2 ans plus tard en 2005 j’ai commencé à travailler en tant que chanteur, intermittent du spectacle, dans des restaurants, des piano-bars ou encore pour des mariages.

- Puis en 2010, alors que vous n’êtes pas connu du grand public, Pascal Obispo vous contacte pour travailler avec lui dans la comédie musicale Adam et Ève. Pouvez-vous nous expliquer comment cela s’est passé ?

Oui en fait ça s’est passé tout simplement. Quand j’ai appris qu’il faisait une comédie musicale, j’ai filmé ma reprise de la chanson de Daniel Lévi, « L’envie d’aimer » et je l’ai posté sur YouTube avec le hashtag « Adam et Eve » (https://youtu.be/UCIFqUfyX1w ). Il faut savoir que Pascal Obispo travaille avec une équipe de casting sauvage qui a vu ma vidéo et l’a montré au chanteur qui a beaucoup aimé. Puis j’ai reçu un message sur Facebook de Pascal me disant qu’il souhaitait travailler avec moi sur son projet.

- Vous avez eu beaucoup de chance !

Oui au début je n’y croyais pas ! Je pensais que c’était une blague, que le compte de Pascal Obispo était faux. Le problème était qu’en vérité le casting était déjà fermé et qu’il avait déjà trouvé un chanteur pour le rôle principal d’Adam (interprété par Thierry AMIEL). Il m’a donc engagé en tant que doublure d’Adam et j’ai pu interpréter d’autres petits rôles dans le spectacle. Etre sur scène tous les soirs, ce fût 2 ans de pur bonheur ! Et puis les comédiens sont devenus des amis ! Malheureusement, après avoir joué plusieurs mois au Palais des Sport à Paris, nous avons appris au dernier moment que la tournée en France qui devait commencer en septembre 2012 avait été annulée… On a tous été très déçu.

- Cette bonne expérience s’arrête là une autre commence : THE VOICE 2 (concours de chant à l’aveugle). Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans l’émission ?

On m’a proposé de faire l’émission the Voice 2 (2013) juste après l’annulation de la tournée (Revoir sa 1ère prestation http://www.wat.tv/video/benjamin-bocconi-puisque-tu-5sv6b_5sv5j_.html). Il faut dire aussi que l’équipe de casting de P. Obispo est la même que celle de the Voice. J’ai passé plusieurs auditions (avec les patrons de TF1, Shine production…) avant d’arriver devant les fauteuils c’est-à-dire la 1ere émission transmise à la TV. J’ai intégré l’équipe de Florent PAGNY et je suis allé jusqu’en quart de finale. J’ai pu donc faire partie de la tournée THE VOICE 2 à la fin de l’émission.

- Je suppose que l’émission a dû être un énorme tremplin pour votre carrière. Avez-vous eu des propositions ?

Il faut savoir qu’à la sortie de l’émission il y a plus rien, c’est une pente descendante, à part pour quelques artistes qui intéressent la production. On m’a proposé de faire des castings pour des comédies musicales mais j’ai refusé. J’avais d’autres priorités, il était pour moi plus intéressant d’être avec mon public et de chanter mes propres chansons.

- De ce fait, comment et vers où avez-vous dirigé votre carrière ?

Pendant THE VOICE on est en contrat avec la chaîne, ce qui veut dire qu’on ne peut pas travailler ailleurs. J’ai donc eu du temps libre car les auditions étaient en octobre 2012, l’enregistrement en novembre pour une diffusion en février 2013. J’en ai donc profité pour préparer et lancer mon projet artistique avec mes chansons. Je savais que j’allais être pris dans l’émission, il fallait donc avoir de la matière avant la 1ere diffusion. Les téléspectateurs allaient surement chercher qui j’étais et ce que je faisais musicalement parlant. Il fallait donc j’intéresse le public à mon projet pour qu’il me suive après l’émission. Pour cela j’ai créé mon équipe, enregistré le titre « Mégalo » et tourné le clip.

- Ça, c’est ce que vous avez fait pendant la préparation de l’émission… et après votre élimination ?

Comme je l’ai dit précédemment après The Voice il n’y a plus rien. Je souhaitais créer mon album car même si l’émission était rémunérée (300 à 500€ / prime), cela ne permettait pas son financement. J’ai donc décidé de lancer un crowdfunding (financement participatif) où j’invitais les personnes à donner de l’argent en échange de contreparties suivant la somme versée (invitations, rencontres,…). Cela avait pour but de financer l’album (tirage, pochette…), le clip «Mégalo» (LIEN) ainsi que la rémunération des musiciens et de l’équipe technique, qui coûtent très cher.

- Comment vous vous y êtes pris ?

Après avoir fait le tour des sites proposant du crowdfunding, j’ai choisi LEETCHI. L’avantage sur celui-ci est qu’il n’y a pas de date de fin et on reçoit l’argent même si notre objectif n’est pas atteint. J’avais fait une petite vidéo pour bien expliquer mon projet et inciter à faire des dons.

- Est-ce que cela a fonctionné ?

Oui, au final, j’ai récolté 10 000€ en 3 mois !! J’ai sorti en décembre 2013 un EP « Anonyme » composé de 6 titres en 1000 exemplaires. (Disponible en téléchargement légal https://itunes.apple.com/fr/album/anonyme-ep/id771363466) Et puis j’ai organisé le 7 mars 2014 un show case au Nouveau Casino à Paris qui m’a permis de rencontrer mon public. Puis j’ai réinjecté l’argent gagné dans l’autoproduction (clips, enregistrements,…).

- Et maintenant ?

Des producteurs londoniens ont assisté à mon show case et m’ont proposé de faire un album. Cette fois-ci, il sera entièrement en anglais. Je suis en enregistrement depuis 1 an mais je ne peux pas trop en parler pour l’instant.

- Vous avez travaillé avec Pascal Obispo, on aurait pu penser qu’il allait vous aider dans votre carrière, non ?

C’est assez compliqué. C’est vrai qu’il m’a beaucoup apporté. Beaucoup de personnes m’ont connu grâce à lui. Cela s’est remarqué notamment lorsque pour réaliser le clip « Les lumières» (Clip ci-dessus. Voir le Making of https://youtu.be/hKPRlE2e7zk ) on a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour trouver des figurants. La majorité des personnes qui ont répondu présentes était des fans de Pascal Obispo ! D’ailleurs mon amie Noémie GARCIA qui jouait dans Adam et Eve fait aussi une apparition dans le clip. Pour en revenir à Pascal, même s’il m’avait dit « j’aimerais travailler avec toi » il lui a été difficile de le faire pour lui. Entre sa carrière solo, les nombreuses sollicitations qu’il reçoit et puis l’industrie musicale qui va mal… ce n’est pas évident.

- Un petit conseil pour les personnes qui débutent ?

Oui. Beaucoup de travail pour bien chanter et puis surtout il faut penser à ce qu’il faut faire pour se faire connaître.

Prochain concert de Benjamin :

Le 4 mars - THIERS - Le métro

Vous pouvez retrouver Benjamin Bocconi sur sa page fb https://www.facebook.com/BENJAMINBOCCONI/?fref=ts

twitter https://twitter.com/BENJAMINBOCCONI

site internet http://www.benjaminbocconi.com/

Voir sa reprise de Kavinski - Nightcall https://youtu.be/Cl4zkGY15qQ

Interview de Benjamin Bocconi
Tag(s) : #Benjamin bocconi, #interview, #musique, #chant, #the voice
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :